Louis Gandouin Zaguouin" (1916 - 1994) est né à Vannes dans le Morbihan, marié, 3 enfants. Lors de la dissolution de l’armistice, il est élève officier artilleur à Nîmes. Il se retrouve à travailler au Centre d’apprentissage de Razac/Isle (environs de Périgueux) avec Hannibal Motti, où de nombreux alsaciens lorrains réfugiés sont inscrits.
Recruté par G. Houver au printemps 1943, il est l'un des fondateurs de la centurie Valmy dans les environs de Brantôme. Après le 6/6/44, rallie le maquis AS commandé par Ancel. Ce dernier lui confie le 10/7/1944 la mission de chercher sur le plateau de Loubressac (Lot) les armes parachutées destinées à l’AS Dordogne, puis le 26/7/1944 la mission d'aide au groupe Roland pour l’arraisonnement et le déchargement du train de la Banque de France en gare de Neuvic/Isle ; il a aussi la tâche de confier les sacs de billets de banque au préfet du Maquis AS Maxime Roux. Il participe aux combats de libération de la Dordogne, et, fin août, à ceux d’Angoulème ; il est à Torsac avec le commando RAC.
Il s’engage dans le Bataillon Strasbourg à Périgueux, Capitaine de la Cie Valmy qu’il commande dans les combats des Vosges, et à Dannemarie, où il est blessé en même temps que son Commandant Ancel le 27/11/1944.
Après la libération de l’Alsace, il s’engage sous le commandement de Jacquot pour la campagne d’Allemagne et continue une carrière militaire jusqu’à sa retraite avec le grade de Colonel. Il décède en 1994 à Ilhody 64.
Comité pour la mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine
|