Peiffer_portrait.jpg
peiffer_portrait.jpg

Alphonse Peiffer "Lieutenant Bernard" (1917 - 2012) - Instituteur mosellan (même promotion à l'EPS de Saint Avold que Houver et Bergdoll), expulsé en Corrèze, puis nommé avec son épouse à l'école de Creysse-Mouleydier, dans la région de Bergerac, il entre dans la résistance sur incitation de Houver, Bergdoll et du Cne Vaujours, dans le groupe Ruhfel-Kinder, qui rejoint le maquis Ancel.

De grande valeur combative, il est toujours volontaire pour les missions dangereuses : au combat de Montanceix en août 1944 il protège au FM le repli du groupe encerclé (citation à l'ordre de la Brigade) ; puis à Bois-le-Prince, dans la Cie Verdun, il dirige une avance hardie des lignes (28 - 30/10/1944, citation à l'ordre de la Division, Croix de Guerre argent) ; il se distingue à Hagenbach, où il est légèrement blessé, pour faire échec à la tentative de destruction du pont par les Allemands.

Le commandement de la Cie Verdun lui est confié en remplacement du Cne Figuières (tué à Ballersdorf le 27/11/1944), qui avait remplacé le Cne Bennetz (tué le 25/10/1944). Blessé à nouveau il est à l'hôpital lors de l'affaire de Gerstheim ; il est ensuite muté à la Cie Donon. Il est élu Maire de Château-Salins de 1965 à 1977, où il habite Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, et où se tient le congrès national de la BAL de mai 1968 (voir bull. n° 129).

Comité pour la mémoire de la Brigade Alsace-Lorraine